Sep 1, 2016 in Général, Mont-de-Marsan

L’éducation est, depuis un an, au centre des politiques menées par notre agglomération. 4847 enfants ont fait leur rentrée début septembre au sein des 212 classes réparties dans les 39 écoles de nos 18 communes.

Les objectifs fixés par notre conseil communautaire sont ambitieux. Mettre en place les conditions nécessaires pour l’épanouissement et la réussite de tous les enfants du territoire.

Le Projet Educatif Territorial co-construit avec tous les acteurs et partenaires de l’enfance donne un cap solide pour les quatre ans à venir.  Le plan «Ecoles numériques », mis en œuvre à Mont de Marsan depuis 3 ans, sera étendu à toutes les écoles du territoire en relation avec l’Education Nationale. Et enfin l’amélioration et l’entretien des locaux font l’objet d’un plan pluri annuel d’investissement fixé jusqu’en 2020.

Je veux remercier ici les 350 agents communautaires du service Education (restauration scolaire comprise) pour leur engagement auprès des enfants et des familles.

Autre politique essentielle de notre territoire, la culture.

Le Théâtre de Gascogne est né avec l’ambition de conquérir toujours plus de public dans nos trois lieux de diffusion grâce à une programmation pluridisciplinaire ouverte à tous.  Celle spécifique au jeune public a été présentée aux enseignants et responsables d’établissements en juin et représente un vrai levier d’accès à la culture pour nos jeunes.

La 10ème édition de Mont de Marsan Sculptures sera le moment fort de ce mois d’Octobre avec une volonté : l’art accessible et visible par tous. Un parcours inédit de sculptures  dans la ville, des lieux à découvrir, des sculptures dans les vitrines, un audio-guide en ligne sur smartphone, de très nombreuses animations et ateliers pédagogiques, des parcours dédiés aux enfants… Lors de la précédente édition plus de 30 000 visiteurs sont venus admirer les œuvres présentées. Nous savons que pour cette 10ème édition que plus de 4500 enfants sont déjà inscrits aux différentes animations.

L’éducation et la culture sont deux leviers essentiels pour que nos jeunes se structurent dans la connaissance et le savoir, cultivent leur esprit critique et deviennent des citoyens avisés. Il est de notre responsabilité de poursuivre dans ce sens.

Faites suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Veuillez renseigner les champs marqués *