Jan 17, 2015 in Actualités, Général
Discours de mes voeux aux Montois

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Ces vœux se déroulent dans une ambiance lourde. Nous venons de vivre des événements tragiques que vous connaissez tous. Nous sommes tous touchés individuellement et collectivement. Je veux avoir une pensée émue pour toutes les victimes, civiles et policières, célèbres ou moins célèbres, et pour leurs familles. Elles le sont malheureusement devenues toutes célèbres aujourd’hui !

Je veux simplement dire merci au président de la République et au 1er ministre pour avoir su faire ce qu’il fallait et dire ce qu’il fallait dans ces moments de très fortes tensions.

Je veux dire ma gratitude (comme beaucoup de français l’ont fait) à nos gendarmes, à nos policiers, à nos forces spéciales, à nos enquêteurs, à nos instances judiciaires. Je ne peux pas oublier notre armée mobilisée aujourd’hui dans le pays et depuis bien longtemps sur les théâtres extérieurs pour lutter contre le fanatisme et la barbarie et on en sait quelque chose ici à Mont de Marsan ! Je veux tous les saluer pour leur engagement sans faille au service du pays et de nous, les citoyens, et au service des valeurs de notre République.

Je veux dire mon émotion d’avoir vu le peuple français se lever et se rassembler spontanément dans tous les coins du pays pour dire « on est là » et « on n’accepte pas ça ». La mobilisation a été très importante et sincère aussi ici à Mont de Marsan.
Le pays a reçu des marques de soutien du monde entier. Nous montois avons reçu un message de solidarité du maire de Tudela avec qui nous sommes jumelés. Cela m’a fait chaud au cœur.

Je veux assurer toutes les communautés de notre soutien et leur dire que nous ne devons avoir qu’un objectif : vivre ensemble ! Dans le respect les uns des autres et dans le respect des valeurs de la République. Liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Et maintenant ? Que sera demain ? Et si au siècle de l’immédiateté de l’information et des réseaux sociaux, nous prenions le temps de prendre du recul, de réfléchir, d’analyser, de nous autocritiquer, de nous remettre en question, de nous projeter.
L’unité nationale qui s’est créée depuis quelques jours ne pourrait elle pas perdurer ? Nous avons tant de sujets difficiles à résoudre ensemble qui sont tous de près ou de loin en relation avec les événements douloureux que nous venons de vivre. Causes ou conséquences. Je veux parler de l’enseignement, de la sécurité, de l’intégration, de l’état économique du pays, de l’emploi et de bien d’autres.

Humblement à notre niveau c’est ce que nous essayons de faire par exemple au niveau de l’agglomération où nous laissons au vestiaire nos différences de sensibilité politiques et nous travaillons ensemble pour trouver un consensus sur les dossiers importants. Et durant l’année 2014 nous avons réussi un pari, qui n’était pas gagné d’avance, sur les transferts de compétences scolaires votés en conseil communautaire à l’unanimité des communes.
Cela se passe comme ça dans beaucoup de territoires et c’est heureux ! C’est en tout cas ainsi que je conçois l’action publique. Pourquoi pas plus haut sur des sujets majeurs ?

C’est une cérémonie des vœux et je vais vous parler de cette année 2014 à Mont de Marsan.

Année électorale d’abord. Je ne connaissais pas la situation de candidat à sa propre réélection. C’est très riche en enseignement ! Présenter son bilan, recueillir la perception qu’en ont les habitants, proposer une deuxième étape d’évolution…ces 3 premiers mois de 2014 furent denses. Ils se sont terminés pour notre équipe avec un vrai sentiment de confiance qui m’a personnellement très touchée et motivée comme jamais à poursuivre mon engagement pour tous.

Il est classique de dire qu’il ne se passe rien pendant les années électorales …et bien à Mont de Marsan il s’est passé plein de choses!
2014 fut une année de concrétisation importante !

Transformation radicale du quartier Nord.
Transformation urbanistique magnifique avec la fin de tous les travaux de voiries et espaces publics du Peyrouat, transformation énergétique avec la mise en service du réseau de chaleur géothermique dans le quartier, transformation de l’habitat avec 90 nouveaux logements très réussis réalisés par l’Office Public de l’Habitat, et transformation fonctionnelle avec la mise en circulation le 3 février du Boulevard Nord désenclavant le quartier et par ricochet fluidifiant la circulation dans le centre ville !
Long dossier, long chantier mais des résultats à la hauteur des enjeux !
Métamorphose des berges avec la fin du grand chantier de la 3ème phase. Passerelle, cheminements, empierrements, végétalisation. Ce lieu valorise incontestablement notre ville ! Que de promeneurs, que d’usagers au quotidien pour des déplacements plus agréables, et que nos rivières sont ainsi mises en valeur !

Autre grand chantier qui s’achève : le pôle multimodal de la gare ! Là aussi les lieux sont méconnaissables ! Equipement fonctionnel pour tous les usages, parkings (gratuit !), quais de bus en nombre suffisant, sécurité des piétons et des cyclistes. Et là encore une image positive de la ville pour le voyageur qui arrive à Mont de Marsan dans cette gare qui est en belvédère sur la ville.

Je peux aussi citer la fin du long chantier de l’entrée Ouest ( même si cette dernière phase est Saint Pierroise, mais tous les montois l’emprunte forcément !) et les avenues Vives Labarbe et Vincent Auriol.

Mais ce n’est pas tout ! Je vous parlerai de l’école Saint Médard. La 1ère grosse tranche de construction nouvelle s’est achevée et nos petits de maternelle ont intégré ces nouveaux bâtiments à la rentrée il y a quelques jours. Les travaux vont se poursuivre en 2015 pour une installation des primaires en septembre.

Je vous parlerai aussi de la micro-crèche aménagée au Bourg Neuf, petit projet mais grands effets par ce service aux familles ayant des horaires de travail atypiques.

2014 aura été pour nous aussi l’année de mise en place des rythmes scolaires. Ce ne fut pas simple à imaginer et à mettre en œuvre ! L’équation était compliquée : répondre au cadre réglementaire horaire et d’encadrement qui nous était imposé, imaginer des activités adaptées et éviter le travail précaire ! Nous ferons un bilan des premiers mois de fonctionnement prochainement. Et à partir de juillet nous évoluerons vers une organisation communautaire pour les 4500 enfants de l’agglomération.

Les animations culturelles, festives, sportives furent toujours aussi nombreuses et même plus nombreuses ! Cela aussi est essentiel dans la vie de la Cité. Que ces événements soient organisés par la ville ou des associations avec le concours de la ville. Le lien social en dépend évidemment.
Je ferai un focus sur 2 événements. Nos fêtes de la Madeleine où une étude portée par le Comité départemental du tourisme montre qu’il y a plus de 600000 personnes présentes sur la ville pendant 5 jours ! Et elles furent très réussies !
Le Moun Ride organisé par le Stade Montois qui va devenir un événement sportif et de loisirs incontournable vu le succès de la première édition.

Je ne serai pas plus longue dans mes propos pour 2014, beaucoup d’autres actions et dossiers ont été réalisées et le diaporama que vous avez sous les yeux vous en donne l’essentiel.

Les objectifs 2015 seront toujours centrés sur un double enjeu : poursuivre l’attractivité de la ville et développer les services aux habitants et le lien social.
C’est notre mission d’élus municipaux !
Le centre ville, le contrat de ville du quartier Nord, les écoles , la voirie, les quartiers, les équipements sportifs, ….nous ne manquerons pas de travail !

Je veux ici remercier les élus qui m’accompagnent dans tous les dossiers ville et agglomération pour leur travail acharné, les services de la ville et de l’agglo, les membres des conseils de quartiers , toutes les associations pour leur implication dans la vie de la ville, tous les acteurs qui oeuvrent auprès de la jeunesse (les clubs sportifs, les associations culturelles, nos enseignants et tous les acteurs du tissu éducatif de notre ville qui aident nos jeunes à se construire et nous avons vraiment besoin d’eux. Un grand merci aussi à tous ceux qui oeuvrent auprès des plus démunis et des plus fragiles, ceux qui sont auprès des personnes âgées et des malades.

Je vous adresse à toutes et tous mes vœux de santé, de bonheur, de réalisation personnelle et je nous souhaite à tous une année plus unie, plus fraternelle, et que ce début d’année difficile ait réveillé nos consciences !
Bonne année à tous !

Faites suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Veuillez renseigner les champs marqués *