Nov 23, 2010 in Général, Mont-de-Marsan, Politique

Je me rends pour 3 jours au Congrès des Maires à Paris.

Pourquoi y aller ? Qu’attendre de ce rendez-vous ?

Le Congrès des Maires est avant tout un lieu important de rencontres, d’informations et d’échanges.

C’est l’occasion de visiter de nombreux stands d’expositions où les acteurs de la vie et des travaux publics présentent leurs réalisations, leurs idées, leurs procédés techniques… Je crois important de se tenir au courant de cette actualité, d’y puiser des idées, d’y comparer ses projets et ses réalisations.

Je me rends surtout là-bas pour participer aux sessions qui se tiendront sur la réforme des collectivités territoriales, les finances locales, le bilan de l’intercommunalité, l’aménagement du territoire, le commerce ou encore l’urbanisme.
L’intérêt de ces sessions est que tous les Ministres concernés seront face aux Maires pour parler de ces sujets d’avenir essentiels. Ce temps d’échange direct est indispensable à la vie démocratique de notre Etat décentralisé.

Je serai présente pour écouter mais aussi pour porter le message de notre territoire, exprimer nos problèmes et nos questionnements quotidiens, mais aussi tenir un discours de responsabilité.

Ce rendez-vous ne sera réussi que si nous arrivons à dépasser très largement les postures, les rhétoriques politiques classiques et partisanes, pour aller à l’essentiel : comment faire en 2011 pour aider notre pays et nos concitoyens ? Quel est le bon mode de fonctionnement et le bon niveau de dialogue entre l’Etat et les communes ?
Je vous ferai part de mes réflexions suite à ce Congrès, et notamment suite à l’intervention en fin d’après-midi du Président de la République.

Faites suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Veuillez renseigner les champs marqués *